Dressing : Les 3 questions à se poser pour faire un tri vraiment efficace

comment trier et ranger facilement son dressing

Toi aussi tu as entendu parler du best-seller "La magie du rangement de Marie Kondo", tout en passant à côté de ses précieux conseils parce qu'un livre entier sur le rangement, ça ne te branchait pas plus que ça? 

Bien sur que non, je n'oserais jamais prétendre que je vais te proposer une meilleure méthode que la sienne (que je ne connais toujours pas depuis 30 secondes!), je vais simplement te parler de ma méthode pour ceux qui veulent faire un vrai tri dans leur penderie mais sans se mettre la pression ! 

J'ai fait le plus gros tri de dressing de ma vie aujourd'hui en 3 étapes, avec 3 questions simples. Et honnêtement, je suis super fière du résultat ! 

rangement de son dressing facile

Étape 1 : Regrouper toutes ses affaires 

Pour commencer, pense à regrouper toutes les affaires. Par exemple j'ai pensé à récupérer des affaires que je gardais au garage "au cas-où" et des affaires que ma jolie-maman (elle est trop cool pour que je l'appelle belle mère!) venait de me donner, après avoir elle aussi fait un tri dans ses armoires. Et c'est justement ça qui est génial avec le tri : proposer à d'autres de donner une seconde vie à des vêtements que l'on n'a pas portés à leur juste valeur! 

Revenons à nos moutons de laine : Une fois toutes tes affaires rassemblées, c'est parti pour le grand tri! Je te conseille de TOUT sortir du placard, ça arrachera le pansement d'un coup et te permettra d'abandonner cette fois ci pour de bon, le sweat tâché et déchiré que tu gardes à chaque fois car "finalement au fond de cette étagère il ne gêne pas". 

Voilà ce que ça a donné chez moi : 

trier son dressing : les erreurs à ne pas commettre

"Ah oui quand même!"

Pour chacun de ces vêtements, il va falloir faire un choix : 

Je garde ?

Je donne / vends ? 

Je jette ou recycle comme chiffon par exemple ? 

Prépare donc 3 espaces différents (les "je garde" pliés sur une partie dégagée du lit, qui prendra petit à petit plus de place que les vêtements à trier - les "je donne/vends" dans un grand sac ou bac à côté du lit - les "je jette ou recycle" à l'arrache dans le couloir ou un sac poubelle histoire de ne plus les voir! - et garde une petite place quelque part pour le "j'hésite", je reviendrai sur cette dernière catégorie dans quelques secondes à peine)

Étape 2 : Faire ce fameux choix ! 

 Et c'est là que tu dois te poser 3 questions simples mais efficaces :

• Est-ce que je me rappelle la dernière fois que j'ai mis ce vêtement ? (moins d'un mois, moins de 3 mois, moins de 6 mois, plus d'un an ou je ne m'en rappelle même plus! )

Est-ce qu'il me va toujours et est-il en bon état? Le but, en "minimalisant" sa garde robe, c'est de ne garder que des vêtements que l'on aime vraiment, dans lesquels on se sent bien et qu'on peut porter régulièrement.

titre

•  À quelle occasion l'ai-je et vais-je le porter? Cette question va te permettre aussi de faire du tri en terme de quantité. Par exemple, avant d'avoir deux enfants, je travaillais dans la banque privée et avais donc de jolies robes et tailleurs, pour certaines plutôt près du corps. Sauf que depuis : 1- je ne travaille plus dans ce domaine et ne compte pas y retourner. 2- j'ai eu deux enfants et je n'ai plus le même ventre et les mêmes hanches qu'il y a 7 ans! Donc sur la dizaine de robes, j'ai décidé de n'en garder que 4. 

Astuce / Conseil : En cas de doute sur un vêtement, no stress! Tu te fais une petite pile sur le côté, à essayer une fois que tout sera fini et rangé! Tu verras que le choix n'était pas si compliqué que ça après tout! :) 

Étape 3 : On range et on savoure le résultat ! 

Sois stratégique pour le rangement : Laisse toi libre de repenser à la place de chaque type de vêtements. N'empile pas trop sur une même étagère! Plus il y aura de t-shirts empilés les uns sur les autres, moins tu auras de chances de porter celui en bas de la pile! 

Essaie chaque vêtement pour lequel tu avais un doute : Le choix va se faire en un coup d’œil dans le reflet du miroir! ;)

Alors... Prêt.e à te lancer et faire le tri chez toi?

Ps: Je te conseille tout de même de le faire sur un jour de repos! J'ai dû y passer 2 heures au total, mais avec un enfant de 3 ans dans les pattes et des pauses, tu peux voir que j'ai commencé l'après-midi mais qu'il faisait nuit (bon c'est l'hiver mais quand même!) lorsque j'ai pris la photo finale! 

Bonus : Comment rendre mon dressing écoologique?

Tu peux par exemple utiliser des boites en carton pour ranger chaussures, sous-vêtements ou autres vêtements saisonniers, choisir des paniers en tissus ou même tricotés pour les sous-vêtements ou encore profiter de l'espace que tu viens de gagner dans ton placard pour y ajouter cette jolie marinière en coton, brodée en France avec amour ;)  

titre

Tu as aimé cet article? Tu peux laisser un commentaire juste ici si tu le souhaites ou le partager à tes ami.es :