A toi le parent confiné qui ne te trouve pas à la hauteur, voilà de quoi te rassurer !

Confinement, jour 7389 (ou un truc comme ça, enfin, bien trop long quoi!) ...

confinement pour les parents

Je vois encore des parents qui débordent d'idées créatives pour occuper leurs enfants et qui ont l'air de vivre leur "best life". Et ça me fait parfois (souvent, tout le temps) culpabiliser derrière mon écran...

 Pourquoi ça parait toujours si facile chez les autres ?

On a beau savoir que se comparer avec les autres n'est pas une bonne idée, on le fait souvent quand même. 

Sauf qu'avant, la comparaison pouvait aussi nous faire du bien. Par exemple quand on croisait un autre parent en galère dans un magasin parce que son enfant se roulait par terre en réclamant un jouet. Il n'était pas question de jugement, juste de compatir et de relativiser. Pour une fois, notre enfant à nous avait été super cool et on se sentait rassuré.e de voir que chez les autres, ce n'était pas toujours facile non plus. 

c'est tellement dur d'être un parent

Mais en ce moment, confinement oblige, notre lien avec les autres passe par les appels visio avec notre famille et nos amis, mais aussi et surtout par les réseaux sociaux. 

Les idées d'activités ludiques que tu trouvais géniales et inspirantes les premiers jours commencent à devenir anxiogènes quand tu tombes dessus.

grosse ambiance

Tu ne te reconnais pas dans ces photos d'intérieurs parfaitement rangés, ces panières à linge sale vides ou ces photos d'enfants qui ont l'air de ne jamais s'ennuyer.

Peut-être que, comme moi, tu as essayé de tout donner au début de ce confinement, en ne pensant pas qu'il durerait aussi longtemps, et que depuis quelques jours tu es dans une espèce de faille hors du temps, un peu comme dans le remake du film "Un jour sans fin"

un jour sans fin

N'oublie jamais ...

N'oublie jamais que les réseaux sociaux, ce n'est qu'un petit bout de nos vies qu'on partage. 

Les bons moments se partagent beaucoup plus facilement que les mauvais, mais on en a tous. Certains moins que d'autres, car c'est plus ou moins facile en fonction d'où on est confiné.e et avec qui. 

Moi la première, il peut m'arriver, à force de vouloir garder un compte "feel good", de donner l'impression que je vis bien ce confinement, et plus généralement ma vie de maman. Mais ce n'est pas vrai

- Je traîne en pyjama toute la journée et lorsque je sors de la douche, c'est un nouveau pyjama que j'enfile. 

maman a besoin de vin

- Je dois faire deux bons petits plats ou gâteaux par semaine mais le reste du temps j'ouvre simplement frigo et congélateur en cherchant désespérément une idée de menu qui changerait des pâtes. Je me sers même un petit verre de vin quand il n'y a pas d'apéro visio au menu du jour!

- Je suis une prof qui sèche parfois les cours

- Je refuse 1 fois sur 2 de jouer à un jeu avec mes enfants parce que je n'ai pas le temps ou juste que je n'ai pas envie.

- Parfois je trouve cette situation trop dure à gérer, je passe d'une émotion à une autre en un éclair, comme si mes 18 personnalités avaient envie de s'exprimer en même temps.

crise de panique

- Je me mets quand même parfois un coup de pied aux fesses quand je sens que je me laisse trop aller... Ou alors j'accepte juste d'être une maman humaine avec des faiblesses pour une journée, de laisser quelques gros mots m'échapper, avec télé et gâteaux à gogo et peut-être de remettre ça un jour de plus si j'en ai besoin (après tout, personne ne le saura!)

- Je continue de mettre mes enfants au lit à la même heure que lorsqu'il y a école, car j'ai vraiment besoin de mon moment à moi le soir.  

 

Est-ce que ça fait de nous des mauvais parents? 

Non. Définitivement non. 

Est-ce qu'on aime nos enfants et qu'ils nous aiment en retour? Définitivement oui.

Retrouve moi sur Insta pour de l'humour, du feel good et de l'écoologie! - Ici -

 

titre

La vidéo qui fait du bien au moral : 

N'hésite pas à y laisser un commentaire ou juste un petit pouce en l'air! :)

Il y a quelques jours, la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté m'a proposé de participer à leur projet de vidéo aux côtés d'Orane (@parentsboobsetcie) pour les parents confinés. Et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté.  Il n'y a pas de solution miracle mais des conseils qui peuvent t'aider à décompresser et prendre du temps pour TOI. Car n'oublie pas l'essentiel : Pour que tes enfants soient bien, il faut avant tout que tu le sois aussi. Ne te compare pas aux autres, fais toi confiance et ne sois pas trop dur.e avec toi. 

Tsunami de bisous et d'ondes positives 

Maman d'eau douce


 Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer!