Il y a quelques mois, dans mon article "Celui qui ne savait pas faire de vélo sans les petites roues" je te parlais de Liam qui faisait son entrée en Ce1 en étant le dernier de sa bande de copains à ne pas savoir faire de vélo "comme un grand".
L'hiver est passé et j'ai oublié cette histoire de vélo. Et puis, il y a une quinzaine de jours, alors qu'on préparait un peu le jardin au "mode été", les garçons ont vu leurs vélos et ont donc demandé à en faire un peu.
Owen a eu à son anniversaire un vélo "de grand" et on lui a donc installé également le système du "manche à balai dans le c*l du vélo" pour les aider à se lancer et garder l'équilibre. 😁
Liam est un hypersensible et je me revois en lui. Pourtant, même si je crois qu'on se ressemble énormément, j'ai parfois du mal à trouver les mots justes et le bon angle stratégique pour l'aider à gérer des émotions négatives.
Alors, au bout de 15 minutes à tout tenter pour le rebooster alors qu'il venait de se prendre un retour de pédale en freinant (le truc qui fait bien mal!), ses réponses n'étaient que contradictions : Non je ne veux pas arrêter ! Non je ne veux pas continuer ! Non je ne reste pas sur le vélo ! Non je ne descends pas du vélo !
Bon en toute honnêteté : Ca m'a saoulée
En plus, Owen aussi était en train d'apprendre à faire du vélo et se débrouillait super bien, il suffisait de l'aider à se lancer pour qu'il y arrive seul ensuite... J'ai donc laissé Liam se calmer pour me positionner dans un espace de No Man's Land entre mes deux enfants sur ce parking désert.
Et c'est là que ça s'est produit...
Après de longues minutes à voir du coin de l'oeil Liam se regarder dans le reflet des portes du supermarché fermé, il s'est mis à essayer, seul, encore et encore.
C'était beau de le voir pour la première fois persévérer et ça me tordait en même temps le cœur et les trippes de le voir s'essuyer ses larmes qui coulaient sur ses joues avant chaque nouvelle tentative.
Je ne voulais pas qu'il apprenne dans les pleurs, mais cette fois-ci, quand je lui ai proposé d'arrêter pour aujourd'hui c'est calmement qu'il m'a répondu qu'il voulait rester encore pour y arriver.
Une copine de sa classe est arrivée avec son papa, pour essayer son nouveau vélo et s'entrainer au "regarde papa! Sans les mains!". Liam a séché ses larmes avant qu'elle ne le voit pleurer et a commencé à regarder comment elle faisait. Voyant qu'il avait du mal, sa copine est donc venue à son niveau pour lui montrer comment se lancer et le coacher.
Et ça a fonctionné !
On s'est mis d'accord pour laisser la barre encore pour la prochaine sortie, le temps qu'il se sente encore plus à l'aise, mais il a déjà hâte d'être à dimanche pour retourner sur le parking désert et s'entrainer à tourner, freiner et piloter pour ensuite aller faire de plus longues promenades au grand parc proche de la maison.
Plusieurs mois que l'apprentissage du vélo me travaillait et j'en tire 2 leçons :
1 - Savoir faire du vélo avant ses 5 ans n'est pas un "life goal", chacun va à son rythme et si ton enfant a d'autres priorités que de savoir faire du vélo, c'est son choix. Comme pour le reste, ne te prends pas la tête avec les réflexions et regards des gens vis à vis de toi ou de ton enfant. Fais toi confiance car si tu demandes si tu t'en sors bien, c'est déjà que tu es un bon parent !
2 - Se faire confiance, faire confiance à son enfant mais aussi aux autres personnes, proches ou qui croisent simplement ton chemin un dimanche après-midi sur un parking fermé et qui te fileront un sacré coup de main sans forcément s'en rendre compte.
Liam grandit, je vieillis et on en apprend pourtant autant tous les deux chaque jour. C'est ce que je trouve le plus beau et le plus dur dans le métier de parent : comme nos enfants, on essaie, on échoue, on tente différemment, on échoue encore mais on progresse et finalement on y arrive.
Je peux maintenant dire que Liam sait faire du vélo et que c'est parti pour le prochain challenge parental (car comme on dit : "petits, petits problèmes") 😂
Ne change rien à tes habitudes et gagne des euros en marchant, en relevant les challenges, en regardant des vidéos ou en répondant à des sondages !
C'est français, sécurisé et super motivant !
Pour tester toi aussi et commencer avec 50 wards (40000 pas) à ton compteur, inscris toi ici en ajoutant mon code de parrainage : MAMANDEAUDOUCE
Tu peux échanger tes wards contre : des virements bancaires, des bons d'achats, des cadeaux ou même faire un don à une association !
Et j'peux te dire que dimanche, j'en ai fait des pas à courir après les vélos des garçons ! 😂