Hypersensibilité chez l'enfant : Comment la reconnaitre ?
- Il prend les choses très à cœur
- Il a beaucoup d'imagination
- Il a besoin de temps calme, isolé
- Il sursaute facilement
- Il a un sens de l'humour et un vocabulaire développés pour son âge
- Il se pose beaucoup de questions
- Il a du mal à faire des choix rapidement
- Il est gêné dans les lieux bruyants, bondés ou trop éclairés
On ne soigne pas l'hypersensibilité, on apprend à vivre avec.
Tout d'abord, il est important de rappeler que tous les enfants, de la naissance jusqu'à environ 7 ans, ont une sensibilité hyperdéveloppée. C'est à partir des 7 ans qu'elle va s'apaiser petit à petit ou au contraire, rester ancrée.
Plutôt que de "coller" à son enfant l'étiquette d'hypersensible et de mettre en avant les aspects négatifs, apprends lui à en faire une force. L'empathie, par exemple, est souvent très développée chez les hypersensibles et c'est super ! L'hypersensibilité est un peu comme un animal (à définir en fonction de ses préférences) qu'il devra apprendre à apprivoiser.
Apprendre à découvrir son point de rupture émotionnel, des techniques de respirations, à reconnaitre et exprimer ses différentes émotions, ne pas systématiquement rapporter chacun de ses actes à son hypersensibilité ou encore respecter ses besoins de calme / d'extériorisation sont autant de pistes à suivre pour avoir un hypersensible épanoui à la maison ! 😉
3 livres pour faire découvrir l'hypersensibilité aux enfants
Un petit vélo dans ma tête: Alexandre découvre qu'il est hypersensible (Corinne Vonaesch)
Un livre visant à aider les enfants hypersensibles à s'accepter tels qu'ils sont et à apprécier leur différence par le biais de l'histoire d'une petite souris hypersensible. Coup de ❤️
Tu es comme tu es... (Olivier Clerc)
Une vraie petite merveille à lire et à offrir...
Une histoire qui met à la portée des enfants des outils pour améliorer sa relation à l’autre, désamorcer les conflits, prendre confiance en soi et s’accepter tel que nous sommes parce que le regard que les autres ont sur nous sera toujours différent et dépendra de l’endroit d’où ils nous regardent et de leur façon d’appréhender la réalité.
La Gentillesse me Rend Plus Fort (Elizabeth Cole)
Envie d'en découvrir encore un peu plus sur l'hypersensibilité et notamment du point de vue d'un adulte ? Alors je te conseille sans plus tarder de découvrir les illustrations de Pierrick Martinez 👉🏻 Reconnaitre et comprendre l'hypersensibilité en 10 illustrations.