La prééclampsie, qu'est ce que c'est ?
Les risques et complications de la prééclampsie :
La pré-éclampsie se caractérise par une élévation de la tension artérielle et la présence de protéines (albumine) dans les urines, signe d’une atteinte des reins. Dans les cas les plus graves, elle s’étend au foie et au cerveau et perturbe les composants du sang (globules rouges, les plaquettes, la coagulation). Deux formes particulièrement sévères existent:
- L’éclampsie: Touchant le cerveau, elle se manifeste par la survenue de crises convulsives (comme dans l’épilepsie). Il s’agit d’une urgence médicale, pouvant mettre en jeu le pronostic vital de la mère et du bébé.
- Le syndrome HELLP: (Hemolysis, Elevated Liver enzymes, and Low Platelets). Il désigne l’association d’une destruction des globules rouges, d’une inflammation du foie et d’une diminution du nombre de plaquettes. Dans 15-20% des cas, le syndrome HELLP survient sans signe préalable de pré-éclampsie.
La mort du fœtus en est une conséquence possible, la vie de la mère est également en danger. Tout doit donc être mis en œuvre pour éviter cet accident.
Afin d'éviter au maximum tout risque de complications, il est important de connaitre les symptômes permettant de détecter la prééclampsie dès l'apparition des premiers symptômes.
Symptômes de la prééclampsie :
Les signes peuvent bien entendu varier d'une femme à l'autre, tant par le nombre que par l'intensité :
• Des maux de têtes inhabituels ou persistants extrêmement forts
Tous ces symptômes doivent t'alerter à partir de la 2ème moitié de ta grossesse et te pousser à contacter ou consulter ton équipe médicale si tu penses être atteinte de prééclampsie.
Traitement de la prééclampsie :
Des médicaments peuvent être prescrits pour faire baisser la tension artérielle ou prévenir le risque de complications et de convulsions liés à l'éclampsie. Cependant aucun médicament ne "soigne" la prééclampsie et le seul traitement est l'accouchement (déclenchement ou césarienne). En cas de prééclampsie précoce (avant 34 semaines de gestation), un traitement à base de corticostéroïdes est donné afin d’accélérer la maturation des poumons du bébé.
Doit-on en avoir peur ?
Ayant moi-même fait une prééclampsie sévère avec complications pour mon premier accouchement en décembre 2013, je ne fais pas cet article pour faire peur aux femmes enceintes ! Les risques sont effectivement graves et c'est bien pour cette raison que s'informer est primordial. Rassure toi cependant, toutes les femmes enceintes souffrant de prééclampsie ne font pas de complications. On peut également, en cas de complications, très bien s'en remettre et avoir un autre bébé ensuite, avec une surveillance certes accrue. (la preuve avec Owen que j'ai eu 3 ans plus tard, avec un super suivi médical, et dont je garde un merveilleux souvenir de l'accouchement, même s'il a fallu le déclencher dès que ma tension a commencé à monter)
Pour en apprendre plus sur la prééclampsie
Tu es sensible au sujet de la prééclampsie ou tu souhaites avoir d'avantage de renseignements ?