5 idées et recettes pour des toilettes écolos, propres et qui sentent bon !

cabane wc dans le jardin
" Ma cabane au fond du jardin
Moi j'y vais quand j'ai besoin
C'est un charmant petit trou
Tout entouré de cailloux
Y a des mouches qui bourdonnent
Des abeilles qui fredonnent
Y a pas de tout à l'égout
Alors on fait sur les cailloux "
On se détend ! On peut très bien tenter de rendre ses toilettes, à la maison, un peu plus écolos sans pour autant perdre son petit confort ! 
Parce que j'ai envie de nouveauté, je te propose de passer à la loupe chaque pièce de la maison avec des recettes et astuces pour les rendre plus écolos! Et on commence par les toilettes ! 

1- Pour des WC qui sentent le frais ! 

parfum d'ambiance fait maison

Si toi aussi tu n'es pas fan de cette ambiance de "petit pet d'été aux notes non fleuries", savais-tu que tu pouvais créer un parfum d'ambiance avec de l'alcool type vodka ou encore gin ? (j'aurais bien tenté avec un whisky de 30 ans d'âge mais mon mec aurait fait la gueule que ça finisse aux chiottes!)
Recette du parfum d'ambiance à diffuser :
- Choisir de l'alcool à 70° / Gin ou Vodka
- Y faire macérer des écorces d'agrumes (ou autre type : lavande, menthe ou toute autre plante odorante )
- Laisser macérer au moins 2 semaines (voire 4!)
- Filtrer (à l'aide d'un bout de tissu ou filtre à café) et transvaser dans un vase ou récipient avec un "col étroit" 
- Ajouter des tiges en bois qu'il te suffira de retourner régulièrement pour renouveler la diffusion !
Note 1 : Certaines recettes te diront de faire moitié eau moitié alcool, je trouve que ça dilue le parfum donc je préfère conserver une partie de mon parfum en bouteille hermétique et d'en ajouter de temps en temps dans mon vase! 
Note 2 : Tu peux bien entendu remplacer les fruits/plantes macérées par des gouttes de fragrances ou d'huiles essentielles, à toi de voir ! 

2- Les pastilles WC

recettes pastilles WC maison

Recette de pastilles WC :
- 100 grammes d'acide citrique
- 200 grammes de bicarbonate de soude
- Mélanger les deux à l'aide du cuillère (ou autre, en gros pas les mains, sauf si t'as des gants!) et ajoute un pschitt ou une infime petite gouttelette d'eau pour te donner une texture un peu sableuse. (il ne faut pas que ça mousse!)
Tu les places ensuite soit dans un bac à glaçons, moi j'ai récupéré une cuillère dosette qui me permet de compacter dans la cuillère et démouler instantanément pour faire sécher à l'air libre.
Note 1 : Dans la recette initiale, il est conseillé de mettre un mélange d'huiles essentielles (tea tree, menthe poivrée et citron) mais les huiles essentielles n'étant pas miscibles dans l'eau (et polluantes), il n'y a aucun intérêt à les y intégrer, mise à part la bonne odeur dégagée (mais dont on se fiche puisqu'on a fabriqué son super parfum d'ambiance!)
Note 2 : Je doute de l'efficacité de cette recette mélangeant acide/basique (dont l'effet s'annule pour donner de l'eau salé au bout de quelques minutes seulement), ou tout du moins je pense qu'elle peut être améliorée donc je bosse sur un "level-up" de ma recette de pastilles... à suivre !
challenge accepté gif

 

3- La lunette des toilettes !

Test et avis lunette clipsable papado

Je t'en avais parlé il y a quelques mois et j'attendais d'avoir vraiment du recul pour te dire si cette cuvette clipsable allait changer ma vie. Et la réponse est OUI ! Papado est une lunette de WC clipsable inventée et brevetée par une maman (qui avait la même problématique que toi + moi + tous ceux qui le veulent!) qui trouvait qu'on passe trop de temps à devoir nettoyer les toilettes (surtout avec des enfants "serial goutteurs!") et qu'en plus, les deux petits anneaux de fixation de la cuvette sont une vraie galère à nettoyer correctement. Et c'est comme ça qu'est née cette lunette clipsable :

Installée en mai (donc il y a 3 mois maintenant) je peux te dire que la promesse est tenue : 

- Nettoyage en 30 secondes chrono (il n'y a finalement que la lunette à nettoyer car la partie en dessous est protégée et donc propre)

- Régulièrement je la déclipse pour aller lui donner une bonne douche savonneuse et nettoyer les toilettes 

- En 3 mois, elle a toujours l'air comme neuve ! 

Le seul point qui m'inquiétait un peu c'est que du coup, les garçons n'ont pas de lunettes à relever pour faire pipi debout ! (puisque c'est clipsé) et que c'est encore parfois assez drôle quand des potes viennent à la maison et qu'ils la déclipsent en voulant la soulever ! 

chat aux toilettes

3 solutions s'offrent donc aux garçons : 

- Faire pipi assis ! 

- Viser correctement (mission presque impossible!)

- Simplement essuyer les gouttes sur la lunettes à l'aide d'un chiffon et du produit mis à disposition à côté des WC, dont je te donne la recette juste en dessous !

Est-ce écologique et économique ? Une conception 100% française (fabriquée dans ma Normandie chérie!) en polypropylène alimentaire (non toxique) et qui peut être gardée plusieurs (dizaines d') années, le pied! 

lunettes wc papado test et avis

Plusieurs coloris disponibles à matcher au gré de tes envies sur le site de papado.fr - En moyenne 55€, donc plus cher qu'une lunette en entrée de gamme mais tu vas pouvoir la garder plusieurs dizaines d'années, voire à vie (car tu peux vraiment nettoyer l'intégralité des toilettes et de la lunette), franchement c'est un investissement économique & écologique ! Je pense en prendre une seconde pour mes WC de l'étage (ça m'a permis de comparer pendant 3 mois les deux nettoyages et il n'y a pas photo, je déteste encore plus faire celles du haut !)

La collection Papado est à retrouver ici

4- Le pschitt pschitt qui nettoie !

recette spray pour les toilettes

Plusieurs opportunités s'offrent à toi :

- utiliser du vinaigre pur

- faire macérer des écorces d'agrumes dans du vinaigre pendant 2 à 4 semaines pour lui donner une meilleure odeur

- Ou si comme moi, l'odeur du vinaigre gâcherait ton parfum d'ambiance, tu peux utiliser de l'acide citrique, aux même propriétés que le vinaigre, acide, qui lui est inodore et incolore

Recette du spray pour les toilettes :

- 100 grammes d'acide citrique pour 1 litre d'eau

- J'y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, très réputée pour ses vertus antiseptiques, antibactérienne, fongicide (qui détruit les champignons), parasiticide et antivirale

- Secouer avant chaque utilisation

Je l'utilise pour nettoyer le dessus de la cuvette plusieurs fois pendant la semaine, surtout comme évoqué précédemment s'il y a des gouttes dessus et j'en mets également régulièrement quelques pschitt dans le fond de la cuvette entre 2 lavages complets des WC

5- Pour aller encore plus loin !

Ici je vais te parler de 2 autres gestes écolos mais que je n'ai pas encore personnellement testés ! 

La douchette de WC

douchette pour les WC

(Re)Connues depuis de nombreuses années dans des pays comme le Japon, les douchettes de WC débarquent (enfin?) en France ! Permet de faire des économies et d'éviter d'avoir à utiliser du papier toilette, il semble également que ce soit un super justicier anti hémorroïdes and co ! Celle en photo est "sans les mains" et permet de choisir entre eau froide ou tiède mais il en existe aussi des moins chères qui se relient simplement au réservoir en format douchette manuelle (à toi de bien viser et tirer !) que tu peux retrouver ici

Je pense que ce sera l'un de mes prochains tests ! 

gif wc japonais

Retrouve ici les modèles de jets et douchettes WC les mieux notés

Le papier toilette lavable

papier toilette lavable



Lot de 25 lingettes en coton épais

J'imagine qu'on se contente de l'utiliser pour les pipis (quoi que tu me diras ça rejoint le concept des couches lavables!) et cela demande d'avoir 2 bacs : lingettes propres et celles à laver. Je n'ai pas testé non plus mais j'imagine cependant que ça peut être un bon complément à la douchette WC pour essuyer notre jolie lune toute propre! En plus, même si elles seront lavées on peut définir une couleur pour chaque personne de la famille, donc potentiellement à tester aussi prochainement ! 

Réduire sa consommation d'eau 

Le savais-tu ? Une chasse d'eau utilise 6 à 12 litres à chaque usage ce qui représente entre 3 500 et 3 800 litres d'eau par an et par personne ! Les anciennes chasses d'eau ont une capacité plus importante de 15 litres.

Plusieurs solutions pour réduire sa consommation : 

- Tirer la chasse d'eau moins fréquemment 

- Ajouter une bouteille ou autre objet étanche dans le réservoir afin qu'il ait besoin de moins d'eau pour être plein 

- Utiliser un bidon, seau ou tout autre récipient pour réutiliser l'eau du sèche linge, de pluie ou récupérer l'eau de la douche pendant qu'elle chauffe que tu videras dans la cuvette au lieu de tirer la chasse d'eau ! 

 Et voilà ! Si avec tout ça tu n'arrives pas à rendre tes toilettes plus écoolos, qu'on me transforme en Koala ! 

humour ecolo

 Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager et me rendre visite sur :
facebookinstayoutube
Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer!