Cure de Sebum : Pourquoi tout le monde en parle ?

Je préfère te le dire d'entrée : cette cure, je ne l'ai pas faite. Mais j'en ai tellement entendu parler dans mon fil d'actualité, avec des retours positifs et négatifs, que j'ai décidé de ressortir mon blouson de Nanar de La Villardière pour mener ma petite enquête ... exclusive! Pourquoi et comment laisser ses cheveux graisser jusqu'aux pointes ?

détournement enquête d action cure de sébum

La cure de sébum : Principe

 Il n'est plus à prouver qu'il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent. La cure de sébum consiste à espacer le plus possible deux shampoings (il est préconisé de tenir 1 mois entier!), en profitant de cette période de confinement où on ne sort que très peu, voire pas du tout. 

Le but final est de laisser le gras du cheveux "se stocker" pour qu'ensuite le corps régule de lui-même la production sur la durée. En gros : combattre le gras par le gras. A toi les cheveux soyeux et brillants qui graissent beaucoup moins vite! 

titre

Ok mais... C'est quoi déjà le sébum ? Parce que moi je croyais que c'était ce qui donnait les boutons ! 

Le sébum est une barrière protectrice qui protège la peau. La peau grasse correspond à un fonctionnement excessif des glandes sébacées, qui secrètent le sébum. Il est également un lubrifiant du poil pour éviter le dessèchement.
Il lui arrive d'être produit en trop grande quantité, ce qui donne cet effet cheveux gras! 

Ok... Si je veux tester, comment je dois procéder ? 

cure de sebum confinement

C'est super simple : Ne te lave pas le cheveux et attends patiemment de voir le gras apparaître! Cependant, cela ne veut pas non plus dire de laisser tes cheveux à l'abandon : le brossage quotidien est essentiel pour répartir le gras "coincé" dans tes racines. Si l'effet gras te gêne, tu pourras bien entendu t'attacher les cheveux ou utiliser, selon tes envies, tous types d'accessoires (bandeaux, foulards, barrettes...). 

Les puristes te diront qu'il faut tenir 30 jours, soit un mois entier, sans te laver les cheveux, mais si tu craques avant, espacer au maximum ses shampoings pendant la période de confinement peut aussi faire le job sur la durée... 

Tout le monde peut-il faire cette cure et est-elle vraiment efficace ? 

Certains te diront que oui

D'autres, que j'aurais plus tendance à croire, déconseillent cette cure pour les personnes ayant le cuir chevelu sensible, notamment celles souffrant de psoriasis (et coucou! c'est mon cas!) ou ayant décoloré ou permanenté leurs cheveux qui se retrouvent donc fragilisés.

Laurence Coiffard, titulaire d’un doctorat en pharmacie est claire: “Je suis totalement contre les cures de sébum, surtout en cette période de confinement. C’est finalement logique: nous avons appris récemment que le coronavirus se transmettait par projection de gouttelettes. Pourquoi ne pourraient-elles pas être projetées dans vos cheveux?”. l'auteure du blog "Regard sur les cosmétiques", dans une interview accordée au Huffigton post poursuit : “Lorsqu’on se lave les cheveux, on élime du sébum mais également d’autres saletés qui se logent dans notre tête. De plus, quand on ne se lave pas les cheveux, on ne lave pas non plus notre cuir chevelu. Ce n’est pas hygiénique.”

cheveux soyeux cure sebum

Alors, à toi de te faire ton propre avis et si tu veux le mien le voici :

Personnellement, je ne tenterai pas cette cure, car comme dit juste au dessus, je souffre de psoriasis. Même si j'arrive, depuis que je suis passée au shampoing solide 100% écoolo, à ne faire que 2 shampoings par semaine et à retrouver des cheveux nettoyés de tous les produits chimiques accumulés pendant des années, dès que je dépasse les 4 jours sans shampoing, mon cuir chevelu commence à me gêner et les premières plaques apparaissent. 

Si maintenant cette cure te tente, que tu n'es pas la préposée aux courses chez toi et que tu ne sors pas, comme on dit : ça se tente. Sans forcément aller jusqu'au bout des 30 jours mais déjà, espacer tes shampoings quand tu as tendance en temps normal à te laver les cheveux trop souvent, ça ne pourra que leur faire du bien! 

titre

Voilà ! J'espère t'avoir aidé.e à te décider de faire, ou non, cette cure dont on entend beaucoup parler. Et surtout on n'oublie pas :

stay home coronavirus

ON RESTE CHEZ SOI !!!!

Et on profite aussi et surtout de ce temps en famille si on a la chance (si si, j'insiste! ^^), d'être confiné.e avec ses enfants ! 

Tsunami de bisous et d'ondes positives 

 Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer!