Mes 5 réponses à vos questions sur les culottes menstruelles !

5 questions sur les culottes menstruelles
Hello et merci à toutes pour les nombreuses questions que vous m'avez posées en story Facebook et Instagram ! Je les ai condensées en 5 questions (qui se complétaient ou revenaient souvent), mais si tu ne penses pas retrouver la tienne, n'hésite pas à m'écrire en message privé ! 
Alors, ready ? C'est parti !
question pour un champion

1- Beaucoup de personnes disent qu'elles ont l'impression de ne plus avoir leurs règles avec les culottes menstruelles ? C'est vrai ? Est-ce qu'on n'a pas comme pour une serviette hygiénique l'impression d'avoir un "truc collant" entre les jambes ? 

Porter des culottes menstruelles, ce n'est pas comme la pub du yaourt au bifidus qui "fait du bien à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur". Donc différencions bien 2 choses : les douleurs menstruelles (qui elles ne changeront pas) et le confort menstruel. Je fais aussi partie de ces filles qui te disent que depuis qu'elles sont passées aux culottes de règles, leur vie a changé. Simplement parce que la culotte menstruelle est un vrai vêtement technique qui te fait te sentir libre et à l'aise dans ton slip : 

composition culotte menstruelle

Tu sens que tu perds du sang (surtout quand tu éternues!) comme avec une serviette SAUF QUE tu ne "baignes pas dedans" comme avec une serviette! Le sang pénètre en quelques secondes dans les différentes membranes de ta culotte et paf tu es au sec, sans changer ton confort (donc on oublie complètement la sensation de gêne de la serviette qui se tord, bouge ou colle!)

2- Est ce que ça ne favorise pas les mycoses comme les serviettes hygiéniques ? Est-ce que ça pue ? Combien de fois peut-on utiliser une culotte ? Perd-elle de son efficacité au fil des lavages ? 

sentir sa culotte

Je vais te faire une confidence : Ma petite moule ne s'est pas sentie aussi bien depuis des années, voire même depuis l'arrivée de mes premières règles ! Finis les tampons à moitié secs en fin de règles où tu penses en avoir laissé un tiers à l'intérieur, la sensation d'inconfort des serviettes, les mycoses, ta protection à jeter discrètement quand il n'y a pas de poubelle dans les toilettes et autres joyeusetés! #glamour

Niveau odeur, les culottes menstruelles sont composées d'une couche absorbante anti humidité mais aussi anti bactérienne, donc ça ne sent rien tant que tu la portes! Je te mentirais si je te disais qu'après 5h de cross fit une chaude journée d'été ça sentait la rose, mais l'odeur ne viendrait pas de tes règles ! #onsecomprend

mauvaise odeur de moule
Une culotte menstruelle, ça se respecte et s'entretient facilement, mais avec amour : une fois retirée, passe la simplement sous l'eau froide pour la "vider de son sang" (qui commence à sortir après quelques secondes, preuve qu'il était bien contenu à l'intérieur!). Ensuite, lavage à la main (ou à la prochaine machine) à 30 degrés, en évitant les savons gras (type savon de Marseille, ici j'utilise de la lessive à la cendre faite maison, gratos et super simple à faire, mais sinon utilise de la lessive hypoallergénique c'est top aussi!) et enfin séchage à l'air libre ! Une culotte bien entretenue c'est plusieurs années d'utilisation sans perte d'absorption ! 
culotte menstruelle smoon lingerie code promo

3- Je perds ÉNORMÉMENT de sang, genre une serviette me fait 2h max, est ce que ça marchera pour moi? Peut-on vraiment rester la journée entière avec ? Peut-on mettre une autre protection en complément si besoin ? 

nuage sang

Une culotte menstruelle peut sembler magique (et je te confirme qu'elle l'est!) mais elle n'a pas une capacité d’absorption illimitée genre "puit sans fond"! Plusieurs facteurs entrent donc en jeu : Ton flux (léger, abondant, hémorragique) mais aussi de la manière dont il se "libère" (vers l'avant, flux central, vers l'arrière ou le flux sympa qui se répartit bien petit à petit). Par exemple, si tu as un flux vers l'avant, inutile de rechercher la culotte qui te remonte jusqu'aux omoplates! Fais le test avec une serviette hygiénique, ça devrait te donner une première idée !

serviette hygiénique

La culotte pourra te convenir seule, quelques heures, une demi-journée ou toute la journée mais aussi accompagnée d'une autre protection si besoin (tampon ou cup). Par exemple si tu penses que la culotte risque de ne pas tenir toute ta journée de boulot, pars avec un tampon que tu retires à ta pause de midi et finis la journée avec ta culotte. Ou alors tu peux aussi simplement en changer au cours de la journée! Il existe plusieurs coupes, matières et marques de culottes, rien de mieux que de tester pour découvrir celle qui te convient le mieux! 

4- Comment tu fais pour changer une culotte bien pleine quand tu es en jean blanc sans en mettre partout ? Combien de culottes penses-tu qu'il faut avoir ? Pourquoi ça coûte aussi cher ? 

Alors pour le jean blanc, je n'en mets JAMAIS parce qu'avec des enfants j'ai lâché l'affaire ! Mais ça vaut aussi bien pour le blanc qu'un pantalon sur lequel on verrait une tâche pistache non ?

pantalon taché de sang

Rien de plus simple que de changer une culotte : retire ton pantalon (je ne retire même pas mes chaussures, sauf quand je suis chez moi of course) et ta culotte (le sang est DEDANS donc même avec une culotte pleine je ne m'en suis jamais mis sur les jambes ou les doigts) et si tu n'es pas chez toi glisse la dans une pochette ou un sac et enfile ta nouvelle culotte

Maintenant parlons prix : Il faut effectivement compter entre 25€ et 45€ LA culotte ! (si tu en vois, surtout en pub facebook, à moins que ça, tu peux être sûre à 99% que ce sont des culottes de chez Aliexpress revendues plus chères, avec une simple couche imperméable, mais pas celle drainante ni absorbante, donc autant se mettre un sac plastique dans le slip! ) Une culotte est un investissement certes, mais rentable sur la durée, en plus du confort pendant tes règles qui lui n'a juste pas de prix! 

Combien de culottes faut-il pour n'utiliser aucune autre protection pendant ses règles ? Personnellement, j'en ai ... (la meuf compte sur ses doigts sur les différents coloris qu'elle a) 5 ! Avec un lot de 3, si tu les laves dans la foulée, tu devrais t'en sortir facilement! Mais rien ne t'empêche de ne commencer qu'avec une, que tu porteras toute la journée en début et fin de règles et entre 2 lavages, avant d'investir toi aussi dans ta petite collection ! 

 

culotte menstruelle smoon lingerie code promo

 

5- Est-ce adapté aux adolescentes ? Est ce qu'on est à l'aise dedans et que ça reste bien en place en englobant nos fesses ?  As-tu une marque à recommander ? Tu aurais un code promo ? 

Oui. Oui. Oui et oui ! 

Tu le sais peut-être, ou pas, mais je n'utilise qu'une seule et unique marque : Smoon Lingerie. Parce que c'est une marque française, parce qu'elles sont sans couture donc invisibles même sous les vêtements moulants, que ce sont celles qui sèchent le plus vite mais aussi car elles sont d'un confort quasi inexplicable car en quelques secondes la culotte fait corps avec le tiens et ne bouge plus de la journée, parce que les coloris sont canons... Bref,  j'ai une telle confiance en Smoon que je te les conseille en mettant ma parole de Maman d'eau douce en jeu! 

collection et code promo smoon lingerie

Mais aussi parce que c'est une marque engagée auprès des femmes et des adolescentes :

- Une partie de leur chiffre d'affaires est reversé à la Maison des femmes, une association qui accueille les femmes vulnérables ou victimes de violences. #girlpower

- La collection Smoon Girls : Les culottes menstruelles pour les 8-16 ans ! Une coupe adaptée à la morphologie des jeunes filles (avec des hanches moins larges que les nôtres), des coloris funky pour rendre les règles plus happy, bref une merveilleuse idée pour accompagner les filles dans cette grande étape de leur vie et commencer du bon pied ! Plus saine qu'une serviette, moins "instrusive" qu'un tampon ou qu'une cup, la culotte menstruelle est à proposer sans hésiter aux adolescentes ! #regirlpower

smoon collection

Alors... Si j'ai répondu à toutes tes questions et si tu as envie toi aussi de te lancer et de devenir une meuf culottée pendant tes règles, profites-en : 

10% de réduction sur ta première commande chez Smoon Lingerie avec le code : MAMANDEAUDOUCE10 + la livraison gratuite 

 

culotte menstruelle smoon lingerie code promo

 

 Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager et me rendre visite sur :
facebookinstayoutube
Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer! 

D'autres articles qui vont te plaire :