Vinaigre blanc : Cette erreur encore trop souvent commise

tout savoir sur le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est THE nouvelle star de tes produits ménagers lorsque tu souhaites préserver la planète (et ton porte-monnaie!). Mais comment optimiser son utilisation au quotidien et ne pas se priver de ses propriétés ? Et surtout, quelle est l'erreur à ne pas faire avec le vinaigre blanc ? 
Mais avant de te dévoiler cette dernière, découvrons un peu mieux le vinaigre blanc! 

Ses propriétés  : 

Le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave. Il est l'ennemi du calcaire et est reconnu pour ses propriétés fongicides et bactéricides. Son taux d'acidité peut varier (c'est le nombre indiqué en degrés ou pourcentages sur la bouteille). Ce taux indique une quantité d'acide acétique (en grammes) dans une un volume liquide (en millilitres). Par exemple, un vinaigre à 8% signifie que dans 1 litre de vinaigre on retrouve 80 grammes d'acide acétique. Le PH du vinaigre est d'environ 2, donc acide (et d'ailleurs très proche de celui du citron, ce qui explique qu'il soit à un prix si abordable)

titre

Vinaigre blanc, vinaigre ménager, vinaigre cristal : Quelle différence ?

Aucune ! (Voilà comme ça c'est dit!) Les différents noms qui peuvent lui être donnés sur les étiquettes de supermarché ne sont qu'une histoire de marketing! Le vinaigre ménager est souvent celui vendu le plus cher, avec un taux d'acidité plus élevé (entre 10% et 14%). Il peut-être à privilégier pour le nettoyage de surfaces plus exposées au calcaire et au tartre. 
Tu peux par exemple très simplement faire le test sur une paroi de douche en utilisant du vinaigre à 5% d'un côté et à 14% de l'autre. Tu verras donc qu'il y a une différence, mais pas si énorme que ça, du moins qui ne justifie pas toujours la différence de prix entre les deux. Ici, je prends celui à 8% qui me sert à peu près... bah pour tout! 

Incolore oui, mais pas inodore !  

Certain.e.s, comme moi, ont un peu de mal avec l'odeur du vinaigre blanc. (plus sont taux d'acidité est élevé, plus il sent "fort"). Même si son odeur ne reste pas longtemps, elle peut être désagréable. Alors voici un petit conseil simple et sympa pour parfumer ton vinaigre sans utiliser d'huiles essentielles. 

vinaigre à la lavande

Fais simplement macérer des écorces d'agrumes ou des plantes et fleurs odorantes dans ton vinaigre pendant 2 à 3 semaines !

Quelques recettes que j'utilise pour l'entretien de ma maison avec du vinaigre blanc : 

Spray ménager : Moitié eau + moitié vinaigre macéré avec des écorces d'agrumes 

Liquide de rinçage lave vaisselle : vinaigre macéré avec du citron (qu'on peut également utiliser comme adoucissant pour le linge)

J'ai également formulé une recette de liquide vaisselle qui ressemble beaucoup à ceux du commerce avec des SCI (pour la mousse et le pouvoir nettoyant) et du vinaigre aux agrumes (citron, orange + pamplemousse) Retrouve la recette juste ici  

Le savais-tu ? Si tu n'as plus de vinaigre blanc sous la main ou que tu ne souhaites pas en utiliser pour éviter son odeur ou le fait de souvent devoir l'acheter dans des bouteilles en plastique, tu peux le remplacer par de l'acide citrique. Ce dernier possède également un ph acide permettant de lutter contre le calcaire, avec des propriétés fongicides et bactéricides. Il n'est cependant pas présenté sous la même forme, à l'inverse du vinaigre blanc, incolore, liquide et avec une odeur prononcée, l'acide citrique est inodore et sous forme de cristaux en poudre. Son nom peut parfois faire peur à certain.e.s, mais rassure-toi, l'acide citrique est naturel et biodégradable, il est par exemple naturellement présent dans le citron dans lequel il intervient pour plus de 95 % dans l'acidité de ce fruit. (je l'utilise par exemple pour ma recette d'adoucissant "parfum mojito" : recette juste ici , ou pour détartrer ma machine à café sans laisser d'odeur de vinaigre) 

Le ménage écoolo : Savoir différencier pH acides et basiques 

 LpH mesure l'acidité ou la basicité (aussi dit "alcalin") d'une solution. ... une solution de pH = 7 est dite neutre ; une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ; une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.

L'erreur trop souvent commise : Les mélanges acide/basique que l'on conserve !