Lessive au savon de marseille : LA recette qui ne fige pas !

Flubber - echec de lessive maison
Tu as déjà testé des recettes de lessive au savon de Marseille sur internet et tu t'es retrouvé.e avec une gelée façon flubber au bout de quelques jours? 
Bonne nouvelle : I've got the solution !

Ingrédients :

recette lessive maison au savon de marseille

Retrouve en fin d'article plus de détails pour bien choisir tes ingrédients

La Recette :

 lessive bio faite maison

Tout le secret de cette recette de lessive maison, simple comme bonjour, réside dans le fait d'ajouter l'eau au fur et à mesure, pour justement ne pas se retrouver dès le 2ème jour avec une lessive figée, impossible à faire sortir de son récipient.

• Commence par râper ton savon de Marseille (100g) le plus finement possible (une râpe à fromage fait très bien le job!) et fais chauffer 2 litres d'eau dans une grande casserole jusqu'à ébullition. 

 Baisse le feu (je suis en induction et mets au niveau 5) Ajoutes-y le savon et mélange bien jusqu'à dissolution complète du savon dans l'eau (il est normal que tu aies un peu de mousse à la surface)

Ajoutes 1 litre d'eau supplémentaire dans la casserole en coupant le feu.Et remue régulièrement jusqu'à ce que ton liquide soit tiède.  

Y ajouter 3 cuillères de bicarbonate (ici je fais 2 de cristaux de soude + 1 de bicarbonate ) et bien mélanger à nouveau. 

• Tu peux maintenant transvaser ta lessive dans ton bidon de 5L, ajouter 1L d'eau froide, fermer ton bidon et bien secouer, avant de laisser reposer quelques heures avec le bouchon ouvert pour que ta lessive soit complètement refroidie. 

• Dernière étape : Ajouter 1 dernier litre d'eau froide, pour obtenir tes 5L de lessive et à nouveau bien secouer ton flacon.

That's it ! Une lessive bonne pour la planète et ton porte-monnaie puisqu'elle te revient à moins d'1€ le litre ! 

100 grammes de savon de Marseille pour 5 litres, ça peut te sembler peu comparé à d'autres recettes trouvables sur le net, mais je t'assure que c'est suffisant! Et comme dit plus bas, en cas de linge avec une grosse tâche pistache, un petit prélavage et hop c'est reparti pour un tour! 

recette maison etape par etape

titre

Le vinaigre blanc : Le copain de ta machine à laver !

Tu peux ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant si tu le souhaites, cela rendra ton linge plus doux (personnellement je n'en mets pas tout le temps et je ne vois pas une énorme différence). 

Mais tu peux aussi et surtout entretenir ta machine à laver avec du vinaigre blanc! Chaque mois, je lancer une machine à 90° avec un litre de vinaigre blanc (tambour et bac à lessive) et ma machine me dit merci ! 

Bien choisir ses ingrédients :

Le savon de Marseille : L'appellation Savon de Marseille n'étant pas réglementée, il est compliqué au début de ne pas se faire avoir! Après quelques recherches, voici 3 marques qui réalisent des savons de Marseille, des "vrais de vrais" : Marius Fabre, Fer à Cheval et la Savonnerie du Midi. (Le sujet méritant d'être développé, j'en ferai surement un article prochainement, car il y a gros débat entre savon de Marseille blanc et vert... Bref, zéro déchet ne rime pas toujours avec zéro prise de tête!)

L'eau : L'eau du robinet convient bien entendu très bien, mais petite astuce : si, comme moi, tu as un sèche-linge : utilise ton eau récupérée de tes derniers séchages pour préparer ta lessive! 

Le récipient : Le bidon de 5L est super pratique pour tout simplement ne pas avoir besoin de faire ta lessive chaque semaine! Tu peux récupérer ce type de bidon par exemple en supermarché au rayon du vinaigre blanc (le meilleur ami des ecoolos, donc rapidement vide pour y mettre ta lessive) ou encore avec les produits pour la voiture (attention à bien les laver avant!) Mais tu peux bien entendu prendre également 5 bouteilles d'1L ou choisir le contenant de ton choix!

Cristaux de soude : Tu peux utiliser du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou un peu des deux. Si un vêtement est très tâché, frotte la tâche directement avec du savon de Marseille avant le lavage. Ou faire une bouteille d'1L de lessive avec d'avantage de cristaux de soude pour du linge très sale, comme par exemple pour laver la tenue de mécanicien automobile de mon mari!)

Huiles essentielles : Tu trouveras sur internet beaucoup de recettes de lessive maison dans lesquelles on te conseille de mettre des huiles essentielles. Au delà du côté non écologique, c'est surtout assez inutile en vrai! Pour avoir testé avec lavande et eucalyptus, franchement le linge ne sortira jamais de ta machine avec une belle odeur d'adoucissant frais! Mais si "l'odeur de propreté fleurie" te manque, bonne nouvelle : Dans un prochain article, je te donnerai ma recette de brume parfumée pour ton dressing! 

Où acheter ses ingrédients pour faire sa lessive maison ? 

Ici, j'ai la chance d'avoir dans ma ville un pressing super axé zéro déchet et consommation éco-responsable qui vend du savon de Marseille de la marque Marius Fabre. Tu peux également en trouver directement sur les sites des 3 marques mentionnées dans la partie savon de Marseille : Marius Fabre, Fer à Cheval et la Savonnerie du Midi

Pour ce qui est du bicarbonate et tous mes produits qui me permettent de faire mes tutos-youtoo, je reste toujours au taquet sur les ventes privées du site Private Green, qui propose chaque jour des produits bio et/ou éco-responsables. L'avantage c'est que tu peux découvrir à petit prix de jolies marques mais aussi refaire ton stock régulièrement lorsque tu as un coup de coeur car les marques reviennent à peu près tous les 3 mois (par exemple j'ai trouvé THE soins Upcircle pour mon visage : masque + nettoyant + crème hydratante pour moins de 30€ dont j'aime autant l'odeur que la qualité!) Bref, je sais que c'est un site dont je te parle souvent mais c'est parce qu'il vaut vraiment le coup d'y être inscrite (transparence: je gagne un bon d'achat si tu passes une commande chez eux, mais l'inscription est gratuite donc ça ne t'engage à rien de voir les ventes en cours, personnellement j'en suis déjà à ma troisième commande en moins de 2 mois et je suis ravie!) Pour t'inscrire : 

 

titre

Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer!