Recette de shampoing solide qui mousse et démêle les cheveux, même longs !

recette shampoing solide moussant démêlant

Vouloir passer aux shampoings solides, c'est bien... Mais trouver celui qui nous convient, c'est mieux ! Et quand on ne le trouve pas dans le commerce, pourquoi ne pas tenter de se le créer, sur mesure ! 

recette shampoing solide

Avant de te donner la recette du shampoing solide, je t'informe que je suis en pleine écriture d'un second article en lien avec celui-ci : " Shampoing solide : composition, bienfaits et limites " (à découvrir très prochainement sur le blog!)

La recette de base à adapter en fonction de ton type de cheveux

● Tensioactif = 40% (du total de la préparation)

● Eau Minérale = 22% 

● Huile et/ou Beurre Végétal = 10%

● Poudres de Plantes = 25%

● Glycérine Végétale = 2%

● Huiles essentielles ou fragrances (facultatif) = 1%

(retrouve ma recette avec les ingrédients que j'ai choisi en fin d'article)

Ce qui représente pour un shampoing de 50 grammes :

● 20 grammes de tensioactif

● 11 grammes d'eau minérale

● 5 grammes d'huile et/ou beurre végétal

● 12.5 grammes de poudres de plantes

● 1 gramme de glycérine végétale

● 0.5 grammes d'huiles essentielles ou fragrance

faire ses cosmétiques soi-même

Matériel nécessaire pour la réalisation de ton shampoing solide :

● Une balance de précision (au gramme près)

● Un récipient qui supporte la chaleur

● Une casserole (qui servira pour le bain-marie)

● Un moule (de préférence en silicone, plus simple pour démouler)

● Un petit fouet ou spatule, enfin un truc qui mélange ! (un pilon est aussi très bien!)

titre

Réalisation de ton shampoing solide :

 (et parce que je n'ai tout simplement pas pensé à prendre des photos étape par étape lors de la réalisation de mon shampoing solide, j'attends de le terminer pour ajouter des images ou une vidéo à ma prochaine préparation!)

Etape 1 : Mettre dans le récipient les tensioactifs et l'eau minérale puis les lier au bain marie (feu doux) jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte lisse et homogène, c'est normal si elle a l'air un peu collante (tu peux remuer doucement en remontant un peu sur le bord des parois pour écraser et lier le mélange).

Conseil : Mettre un masque ou un foulard devant le nez et la bouche car le tensioactif seul est très volatile (et risque de te piquer les voies respiratoires!)

Etape 2 : Retirer le récipient du feu et ajouter le reste des ingrédients (huiles, beurres, poudres et glycérine) et mélanger tous les ingrédients de manière homogène (tu peux t'aider de tes mains, propres cela va sans dire!) 

Etape 3 : Transvaser la préparation dans ton moule en tassant bien bien bien bien avec tes doigts (ce qui évitera à ton shampoing d'être trop friable et de se casser quand tu l'utiliseras! Yes! Cette fois-ci j'avais pensé à prendre une photo! )

réaliser son propre shampoing

Etape 4 : Mettre ton shampoing environ 30 minutes au congélateur pour le démouler facilement à sa sortie. 

Etape 5 : Une fois démoulé, faire sécher ton shampoing solide,sur un porte savon qui permet à ton shampoing de "respirer" des deux côtés, c'est mieux!  Il y a deux écoles, celle qui te dit que 48h suffisent (surtout si tu utilises de la pâte à mousse avec tes tensioactifs) d'autres qui te conseillent d'attendre jusqu'à 1 semaine. Ici, je l'ai laissé sécher une semaine, mais parce que j'ai simplement oublié de le retourner de temps en temps, je pense que la prochaine fois en le retournant 2 à 3 fois par jour il devrait être pas mal en 3/4 jours! 

Etape 6 : TE LAVER LES CHEVEUX AVEC ! Et savourer la fierté de l'avoir fabriqué toi-même! 

Si c'est ton premier shampoing solide, tes cheveux ont besoin d'un petit temps d'adaptation pour se débarrasser de tous les produits chimiques qui se trouvaient dans tes ex shampoings, dont le silicone. (Tu peux également faire une clarification avant de passer au shampoing solide, un article arrivera également prochainement sur le blog à ce sujet!) Donc tes cheveux risquent de te paraître un peu plus "wild" que d'habitude, plus difficiles à démêler mais rassure toi, ça ne dure pas ! Et on retrouve vite de beaux cheveux, encore plus naturels et heureux qu'avant !

 

recette shampoing solide maman d'eau douce

Le résultat après le 3ème shampoing, sur cheveux secs et simplement brossés!

Ma recette pour un shampoing solide 2 en 1 : fortifiant, anti-démangeaisons et surtout démêlant !

● 10 grammes de SCI  + 10 grammes de Sodium Coco sulfate
● 11 grammes d'eau minérale
● 3 grammes d'huile d'amande douce + 1 gramme huile de coco + 1 gramme de beurre de karité
● 5 grammes de poudre de guimauve + 5 grammes de poudre de shikakakai + 2.5 grammes de poudre l'amla
● 1 gramme de glycérine végétale
● 0.5 grammes d'huiles essentielles de tea tree et de camomille

Les tensioactifs :

tensioactif shampoing

Ils mériteraient un article à eux seuls (comme le reste des ingrédients d'ailleurs, donc encore de nouveaux sujets à venir sur le blog!) mais pour résumer rapidement, ils sont la base lavante et moussante du shampoing. Le SCI, utilisé avec le sodium cocosulfate (peut aussi être associé au SLSA) dans cette recette permettent de laver les cheveux en douceur et d'être bien tolérés par le cuir chevelu, même sensible (ce qui est mon cas, souffrant de psoriasis léger à modéré)

Huiles et beurres végétaux :

beurre de karité

L'huile d'amande douce : adoucie et assouplit les cheveux et aide à éliminer les pellicules 

L'huile de coco : nourrit et lisse le cheveux, mais attention à ne pas trop en mettre sinon ils risquent d'avoir l'air gras! (le petit plus : la bonne odeur de coco!)

Le beurre de karité : nourrit et fait briller les cheveux tout en les protégeant

Note : Ayant mis beurre et huiles dans mon shampoing solide, et ayant un peu dépassé la dose car ma balance a buggé à ce moment là, je le trouve moins "sec" qu'un shampoing solide du commerce (ce qui n'est pas gênant mais assez amusant car une fois mouillé, il donne un peu une impression de pâte à modeler! )

Poudres de plantes (ayurvédiques) :

poudre de plantes

Guimauve: favorise le démêlage (vraiment! Un incontournable!),aide à apaiser les sensations de démangeaisons  et apporte du volume (pour ne pas avoir les cheveux tout raplaplas!)
Shikakaï: lave le cuir chevelu en douceur, stimule la pousse, aide à prévenir la formation des pellicules et est également un bon allier pour une démêlage en douceur. (avec le temps, il risquerait de foncer un peu la couleur des cheveux les plus clairs - personnellement j'ai un ombré blond sur les pointes et après plusieurs utilisations je ne vois pas de différence, tant mieux!) 
Amla : riche en antioxydants (si comme moi, tu as tes premiers cheveux blancs qui débarquent!) et fortifie les cheveux. 

La glycérine végétale : 

glycérine végétale

Hydrate le cuir chevelu pour des cheveux doux et permet d'aider à extraire les principes actifs des poudres de plantes de ton shampoing, donc le rendre plus efficace.

Les huiles essentielles : 

huiles essentielles

Tea tree : contrôle la production de sébum sans dessécher le cuir chevelu 

Camomille : calme les démangeaisons si tu as un cuir chevelu irrité. C'est aussi un allié des cheveux clairs (en infusion pour raviver un blond, ici je l'utilise pour calmer les démangeaisons mais surtout car j'adore son odeur apaisante!)

Où acheter le nécessaire à la fabrication d'un shampoing ?

logo aromazon

Aroma Zone : Tu y trouveras forcément ton bonheur, il y a vraiment tout et à petit prix! (encore une enquête à mener et un article à rédiger car ce ne serait pas une société si éco-responsable que ça, mais pour l'instant je trouve le rapport qualité-prix génial!). Il m'a cependant fallu un peu de temps pour m'y retrouver sur le site. La navigation n'est pas super intuitive et le choix est tellement large qu'au début on ne sait pas trop ce qu'il nous faut vraiment (ça reste du business, ils veulent que tu achètes au max!) mais une fois que tu connais quelques bases, tu pourrais passer des heures sur ce site! 

- Aller sur le site d'Aroma Zone -

logo private green

Private-Green : C'est un site de ventes privées 100% éco-responsables, donc tu y trouves de tout "au petit bonheur la chance" (cosmétiques, alimentation, décoration, ingrédients de base, équipement de la maison, jouets pour enfants...), et tu peux souvent y faire de très bonnes affaires et t'en sortir pour moins cher que sur aroma-zone pour des produits équivalents. 

- Accéder aux ventes privées de chez Private Green -

logo naissance

Naissance - La passion du naturel : Une gamme complète (huiles, beurres, sérums...) de produits bios et certifiés que j'utilise également car ils sont disponibles avec amazon prime (pas méga écolo, but "i'm just an ecoolo!") J'ai par exemple de chez eux l'huile d'amande douce en version 1L (pas bio mais à 13€ le litre contre 40€ le litre, bio par contre, chez aroma-zone) 

gamme naissance

- Découvrir la gamme Naissance -

Le mot de la fin :

maman d'eau douce recette shampoing

J'espère que cette recette t'a donné envie de la tester, elle me convient très bien car elle répond à mon besoin de calmer les démangeaisons dues à mon psoriasis (donc fonctionne aussi si tu as tendance à avoir des pellicules ou le cuir chevelu sensible), d'être moussant suffisamment pour n'en utiliser que très peu à chaque shampoing et de kiffeeeeeeeeer ton moment sous la douche, de ne pas galérer pour le démêlage, et surtout de ne pas rendre les cheveux lourds, enfin bref je l'adore! 

N'hésite pas à adapter la recette en fonction de ton type de cheveux, tu peux facilement trouver sur le net les poudres et huiles à privilégier selon tes envies, et j'essaierai d'en faire également un nouvel article (pfiouh ça va en faire des cliquetis sur mon clavier d'ordinateur dans les semaines à venir!)

Tschuss ! Et si cet article t'a plu, n'hésite pas à la partager ou te promener sur le blog pour en découvrir d'autre

mamandeaudouce le blog

Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer!