Amaxophobie : les astuces pour vaincre sa peur de prendre le volant !
L'amaxophobie est la peur de conduire un véhicule, une phobie répandue mais pas insurmontable. Heureusement, il est possible d'apprendre à gérer ses angoisses et de prendre confiance en soi !
Tu as peur de prendre le volant ou de monter en voiture ? Tu fais peut-être partie des 5% d’adultes amaxophobes. Un chiffre difficile à définir puisque cette phobie est souvent source de honte. Conduire est tellement facile et naturel pour la majorité des gens que ça t'angoisse de ne pas être pris au sérieux.
Les conséquences de l'amaxophobie
L’amaxophobie fait passer à côté de bons moments. Tu le sais et tu le regrettes. Mais cela ne t'empêche pas de limiter tes sorties en voiture. Tu privilégies quasi toujours un autre moyen de locomotion, même s’il est plus long et plus coûteux. C’est ce qu’on appelle la stratégie d’évitement. Et lorsque tu dois prendre le volant, c’est souvent (pour ne pas dire toujours) une journée entière de gâchée. Même pour un court trajet, tes angoisses t'épuisent mentalement et physiquement.
Tu n’es pas seul.e ! Je souffre aussi d’amaxophobie depuis que ma monitrice d’auto-école n’est plus à mes côtés lorsque je conduis. Les angoisses peuvent apparaitre suite à un accident ou être liées à une nature anxieuse. Première étape : se demander ce qui nous fait le plus peur en conduisant. Trouver et analyser l’origine de sa phobie de conduire est une étape incontournable sur le trajet de la guérison.
En route pour stopper ton amaxophobie !
Pour vaincre l'angoisse de conduire, pas de miracle : il va falloir prendre le volant. L'objectif : retrouver un sentiment de liberté. Détache toi de tes peurs et ne passe plus à côté d’opportunités personnelles et professionnelles. Tu pourras même devenir le Sam de tes amis, s'ils te laissent conduire sereinement (et si tu n'es pas celui ou celle qui picole le plus de la bande! 😅)
(Re)commencer à conduire te semble impossible ? N'hésite pas à contacter un professionnel. La thérapie comportementale cognitive (TCC), les casques de réalité virtuelle ou encore l’hypnose peuvent aider à vaincre sa phobie. De même, reprendre quelques heures de conduite peut être une solution. L'occasion de reprendre le volant en douceur, avec la sécurité d’avoir un moniteur qui prendra le relais si besoin.
Apprendre à gérer ses angoisses, depuis chez soi, est également possible grâce à la relaxation. Réserve toi un moment de préparation avant chaque trajet en voiture. La cohérence cardiaque aide à gérer son stress grâce à la respiration. Ma petite astuce : tenir un journal. Ecris ton ressenti avant et après chaque séance de conduite. Tu pourras alors te rendre compte de tous tes progrès avec le temps !
Reprise de confiance en soi, conduis sereinement
Lorsque tu montes en voiture, prends le temps de t'installer avant de démarrer. Visualise ton trajet, effectue tous les réglages et lance de la musique si ça te détend (mais pas trop fort pour ne pas être déconcentré.e). Privilégie au début des trajets courts que tu connais et sur lesquels tu te sens en sécurité. Commence par un tour du pâté de maison puis, petit à petit, augmente ton parcours.
N'espace pas trop tes séances de conduites pour éloigner progressivement ton amaxophobie. Prends le volant dès que l'occasion se présente, même si ce n’est que pour aller chercher le pain (pas très écolo, mais c'est important pour progresser !). Et surtout : Pense à te féliciter ! Chaque trajet en voiture, aussi court soit-il, doit te procurer un sentiment de fierté. Tu reprendras ainsi confiance en toi. Certains parcours seront plus difficiles que d'autres : réussir à gérer l'imprévu sera une belle victoire !
Les personnes hypersensibles sont souvent plus sujettes aux phobies. Cela s’explique par leurs difficultés à réagir aux stimulations sensorielles extrêmes. 15 à 20% de la population française serait hypersensible, enfants compris. L’hypersensibilité, comme les phobies, peuvent être héréditaires. Il semblerait que ce soit le cas chez nous avec mon fils aîné de 8 ans. Il est important d’accompagner ses enfants à comprendre et gérer leur hypersensibilité. C’est un bon moyen de les aider à devenir des adultes épanouis ! 😉